Les ateliers et résidences d’artistes

Atelier théâtre d’impro.

Tous les mardis de 16h à 19h.

Un atelier pour s’initier aux techniques du théâtre d’improvisation. Convient à tous et pour tous les niveaux. Une fois par mois, est organisé un « coup d’impro », l’occasion de se montrer sur scène face à un public.

Atelier compétences numériques.

Tous les mardis et jeudis de 10h à 12h.

Jorge animateur de l’espace multimédia depuis plus de 10 ans accueille toutes les personnes désireuses de se former aux connaissances de base de l’outil informatique.

Création de boîte mail, utilisation du pack office (Word, Excel et powerpoint) sont au programme de cet atelier. A l’issue de la formation, une attestation certifiée est délivrée.

Atelier Vidéo.

Tous les mardis de 17h à 19h.

Jorge propose écriture de scénarios, tournage, montage. Un atelier parfait pour conceptualiser, créer et appréhender les techniques des différentes étapes d’un métrage.

Uniquement sur RDV.

Ateliers multimédias.

A la carte et selon les disponibilités.

Initiation au graphisme, conception 3D, initiation aux divers outils bureautiques.

De nombreux jeux vidéo sont proposés les mercredis et samedis. Des accompagnements sur divers projets sont possibles à la demande.

Atelier Breakdance avec Bboy TOSH.

Tous les mercredis de 13h à 15h.

Un atelier pour s’initier au Breakdanse, appréhender sans se faire les mal les différentes techniques : la musicalité, et les pas de base et les figures au sol. Une fois celles çi maitrisées, l’apprenti développe son propre style.

Atelier Dancehall avec Abel.

Tous les mercredis de 15h à 17h.

Un atelier pour apprendre les fondamentaux du dancehall, accompagnés toute l’année par un professeur, les élèves développent une sensibilité aux techniques du ragga-dancehall et peuvent s’ils le souhaitent participer à des battles et chorégraphies organisés au REX.

Atelier M.A.O (musique assistée par ordinateur) avec RastaVin’s

Tous les mercredis et samedis de 15h à 17h.

Le Studio d’enregistrement, animé par RastaVin’s propose aux adhérents d’enregistrer leurs sons. Rappeurs, Slammeurs et autres artistes en herbe peuvent bénéficier d’une séance studio et des conseils avisés de l’animateur. Il est important de s’inscrire en amont pour bénéficier du studio.

Atelier de découverte et écriture chorégraphique avec Clément et Quentin Rouiller.

Tous les jeudis en alternance de 16h30 à 18h.

Une fois sur deux, les intervenants proposent de découvrir un style de danse particulier comme le Popping, le New Style ou encore la House pour avoir un aperçu conséquent des diverses danses que composent le mouvement Hip Hop.

Concernant l’atelier d’écriture chorégraphique, il est dédié à un public de danseurs avancés qui veulent s’ouvrir à la conception de spectacle et à l’écriture scénique dans un objectif de professionnalisation.

Résidences d’Artistes

Le REX est un lieu d’accueil aussi bien pour la jeunesse du pays que pour les compagnies artistiques.

De ce fait, le REX met à disposition des créneaux de répétitions en fonction des disponibilités de ses salles pour permettre aux artistes de créer dans un objectif de diffusion.

Ces salles peuvent aussi être mises à disposition pour les jeunes adhérents d’associations ou groupes de danse pour répéter un spectacle ou bien un showcase.